Alain Abramatic

De l'Eau à la Terre, voyage dans une peinture de mouvement toute en finesse et sensibilité.

fallback text for a video

BIOGRAPHIE

La peinture est un voyage matériel et spirituel que je mène autour de mes premières passions, la montagne, l’eau, la voile, la mer et la musique.

Alain Abramatic est né à Montbéliard dans le Doubs (France) en 1956. Intéressé très tôt à la peinture par ses parents il commence à peindre pendant ses années de lycée et expose pour la première fois en 1974. Il s'est formé auprès d’autres peintres qui l'on initié d'abord à la peinture à l'huile puis à l'aquerelle et enfin aux techniques contemporaines mettant en oeuvre des techniques mixtes. Ses premiers travaux ont été très inspiré par la vibration des couleurs chez les impressionnistes et les fauvistes. Avec l’aquarelle il a commencé a apprécier de travailler sur les transparences. Enfin vers les années 2000 la découverte des techniques contemporaines lui a permis de développer une manière très personnelle basée sur le geste et les textures.

En effet, en préparant ses toiles avec des collages de papier et de sable, il crée des textures où la peinture, très diluée à la manière des aquarelles, réagit par drainage ou par diffusion pour y laisser sa propre marque.

Par le geste il imprime les énergies. Par la douceur des transparences et le rapport au vide il inscrit les émotions. Chaque tableau invite ainsi à voyage poétique.

Pour s’immerger complètement dans chaque sujet il travaille par séries autour d’un thème comme la voile, la mer, la montagne, les paysages et aussi les portraits et l'abstraction.